bandeau tennis
logo ARTQ
logo ARTQ
logo Facebook
Nous sommes sur Facebook
Inscription aux stages de formation

IMPORTANT : À lire attentivement avant de vous inscrire

Stage « Instructeur » :

Obligations pour l'inscription

- Vous devez avoir au moins 15 ans en date du début du stage.

- Vous devez être « candidat recommandé » au cours. Pour cela, vous devez faire remplir le « Formulaire de recommandation d'un candidat » pdf par un entraîneur certifié de niveau 2 ou plus.

- Calibre de jeu requis : pour entreprendre le cours de formation Instructeur, vous devez déjà avoir un niveau de jeu ainsi que la technique d'un joueur de tennis d'au moins 3.5 à l'échelle d'auto-évaluation.

Il est important que vous sachiez que le stage de formation ne fera pas de vous un meilleur joueur. Le cours vise à former des enseignants et non à faire en sorte que les participants puissent hausser leur niveau de jeu (cela n'est pas l'objectif?). Vous apprendrez à enseigner le tennis et non de nouvelles techniques vous permettant de réussir les évaluations du cours.

Avant d'entreprendre le cours Instructeur, il est essentiel que vous puissiez réussir fréquemment à échanger 20 balles consécutives, en fond de terrain, avec un partenaire (i.e. 10 coups chacun).

Ajoutons que vous devez être capable de démontrer les coups de base en utilisant une prise continentale (ou « prise marteau », prise « de débutant ») puisque le cours vise à former des enseignants qui seront à même d'initier les gens au tennis (élèves de 1.0 jusqu'à 2.5).

- Les aptitudes pour la communication sont tout aussi importantes que le niveau de jeu requis : les candidats qui aspirent à devenir enseignants doivent préalablement avoir une grande facilité à s'exprimer en public (i.e. devant un groupe).

Pour la réussite du stage

- Soyez conscient que le simple fait de vous inscrire au cours Instructeur, et le fait d'y assister, n'assure pas que vous réussirez les évaluations finales du cours.

- Pour réussir le cours et recevoir la certification d'Instructeur, vous devrez réussir les 3 volets d'évaluation : un examen technique de démonstration des habiletés d'exécution, une évaluation pratique qui consiste à donner une mini-leçon de groupe (selon les principes que vous avez appris), et une évaluation écrite de 93 questions (qui doit être complétée à la maison entre les 3 week-ends du cours).

Le candidat devra également réussir l'examen éthique de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE). Cet examen consiste en la réussite d'études de cas présentant des problèmes reliés à l'éthique dans le sport et il se fait directement sur Internet. Le candidat doit réussir obligatoirement cet examen s'il veut obtenir sa certification. Toutes les modalités et procédures d'inscription seront expliquées lors de la tenue du stage.

De plus, le candidat bénéficie de l'adhésion automatique à l'Association des professionnels de tennis (APT) pour l'année complète. Cette adhésion est comprise dans le coût d'inscription au stage. Par la suite, le candidat devra renouveler celle-ci à tous les ans afin de demeurer certifié.

Stage « Professionnel de club 1 » :

Obligations pour l'inscription

- Vous devez avoir au moins 17 ans en date du début du stage.

- Vous devez avoir un minimum de 200 heures d'expérience comme enseignant.

- Vous devez déjà détenir la certification d'Instructeur.

- Calibre de jeu requis : vous devez avoir un niveau de jeu d'au moins 4.0 à l'échelle d'autoévaluation, être capable de démontrer les effets de balles et être en mesure de maintenir aisément des échanges face à un joueur de calibre intermédiaire / avancé (4.0 à 5.0). De plus, vous devez être précis dans vos envois de balles (feeding) avant d'aborder ce cours.

- Les aptitudes pour la communication sont tout aussi importantes que le niveau de jeu requis : les candidats qui aspirent à devenir Professionnel de club 1 doivent avoir une grande facilité à s'exprimer verbalement.

Pour la réussite du stage

- Soyez conscient que le simple fait de vous inscrire au cours Professionnel de club 1, et le fait d'y assister, n'assurent pas que vous réussirez les évaluations finales du cours.

- Pour réussir le cours et recevoir la certification de Professionnel de club 1, vous devrez réussir les évaluations (les examens ont lieu sur rendez-vous avec le directeur de cours, peu après le 3e week-end de cours) : Évaluations techniques : démonstration de vos habiletés en coup droit brossé, en revers coupé et en simulation d'échauffement d'avant-match; démonstration des habiletés d'envois de balles; examen écrit (85 questions à compléter entre les week-ends du cours).

Évaluations pratiques d'enseignement : leçon de groupe; entraînement d'une séquence de coups; enseignement des contrôles de balles; ajustement des envois de balles; leçon privée; progression d'un exercice lié à une situation de jeu; implantation d'une leçon 2.0.

Évaluation théorique : Examen écrit du PNCE

De plus, le candidat devra adhérer à l'Association des professionnels de tennis (APT).

Stages de formation « Instructeur de tennis » 2013 :

Dates : 3, 4 et 5 mai et 10, 11 et 12 mai (entre 8 et 14 personnes par groupe)
Horaire : Vendredi : 19h à 22h
Samedi et dimanche : 9h à 17h
Lieu : Club de Tennis Énergie Cardio
Coût : 525$
Date limite : 18 avril 2013

Informations et inscription:

Minimum : 8 / Maximum : 14
La priorité sera accordée aux stagiaires de la région de Québec
Directeur du stage : Hugues Laverdière
Lien vers le formulaire d'inscription pdf.