bandeau tennis
logo ARTQ
logo ARTQ
logo Facebook
Nous sommes sur Facebook
Tennis senior

Cette section du site de l'A.R.T.Q. présente les activités du Regroupement de tennis senior de la région de Québec, un organisme voué à la pratique du tennis chez les plus de 35 ans. Vous retrouverez ici les dernières nouvelles concernant le tennis senior, le calendrier des activités et le classement des joueurs.

balle Classement régional : Femmes - simple (03-2015) pdf
Hommes - simple (03-2015) pdf
Femmes - double (06-2015) pdf
Hommes - double (06-2015) pdf
Double mixte (06-2015) pdf
balle Calendrier des activités (2014-2015) pdf

Nouvelles :

29 juin 2015 - Résultats du micro-tournoi en simple du 27 juin 2015

Patience dans les échanges, construction de chacun de ses points, concentration, étaient de mise lors du micro-tournoi en simple sur terre battue qui s'est déroulé samedi le 27 juin 2015 au club de tennis de L'Ancienne-Lorette. 32 seniors ont évolué dans les 8 catégories au programme et ont pris un peu plus d'expérience en compétition sur terre battue. Il est à noter que 13 des 32 matchs joués se sont soldés par une différence que d'un seul jeu tellement la rivalité était présente entre les opposants.

Chez les femmes, dans la catégorie 35 ans, Maya Hanukashvili, une nouvelle venue dans le circuit senior à Québec, a démontré qu'elle avait plusieurs atouts pour placer ses adversaires en difficulté et a remporté cette catégorie. Les autres gagnantes chez les femmes sont Nathalie Paré (45 ans) et Line Simard (55ans).

Chez les hommes, Ghislain Lamirande a joué du tennis intelligent pour décontenancer ses adversaires et est sorti champion de la catégorie 35 ans. Les autres gagnants chez les hommes sont Éric Bouchard (45 ans), Romain Goulet (55 ans A), André Baril (55 ans A-) et Yvon Leblanc (65 ans).

Cliquez sur ce lien pour voir les résultats et photo des gagnants et finalistes pdf.

 

16 juin 2015 - Prix reconnaissance 2014-2015 décernées par Tennis senior

Lors de l'assemblée générale annuelle de Tennis senior de Québec qui s'est tenue le 9 juin dernier, l'association a dévoilé les récipiendaires des reconnaissances que Tennis senior de Québec décerne à chaque année. Les récipiendaires de 2014-2015 sont :

Lynda Tremblay femme senior la plus améliorée de l'année 2014-2015
Femme la plus améliorée : Lynda Tremblay

Jean Grenier homme senior le plus amélioré de l'année 2014-2015
Homme le plus amélioré : Jean Grenier

Louise Moulin femme senior ayant le mieux représenté la région Québec en 2014-2015
Femme ayant le mieux représentée la région de Québec à l'extérieur : Louise Moulin

Jean-Guy Violette homme senior ayant le mieux représenté la région Québec en 2014-2015
Homme ayant le mieux représenté la région de Québec à l'extérieur : Jean-Guy Violette

Critères de sélection pour les reconnaissances 2014-2015.

Félicitations à tous ces membres de TSQ!

 

1 juin 2015 - Invitation à l'assemblée générale annuelle 2015

Tennis senior de Québec tiendra son assemblée générale annuelle mardi le 9 juin 2015 à 19h00 au club de tennis Montcalm.

Tous les seniors de 35 ans et plus de la région de Québec qui veulent être mieux informé sur les activités de cette association sont invités à y participer.

Ordre du jour pdf

 

21 mai 2015 - Résultats du championnat régional senior intérieur en double

Les champions de tennis senior de Québec en double et en double mixte sont maintenant connus suite aux finales de la 11 ème édition du championnat régional senior intérieur en double CIBC WOOD GUNDY qui se sont tenues au club Avantage Multi-Sports les 9-10-16 mai 2015.

Il faut signaler que 3 des 5 épreuves au programme ont nécessité une troisième manche pour déterminer les équipes gagnantes. C'est ainsi que, en double mixte 35 ans, Isabelle Duchesneau et Thomas O'Connell ont repris leur titre de meilleure équipe de double mixte à Québec, titre qui leur avait échappé l'an dernier au dépend de leurs adversaires Carole Boucher et Ghislain Lamirande. L'équipe Duchesneau-O'Connell a remporté le titre par le pointage de 4-6, 6-3, 6-4.

Les 2 autres finales qui ont nécessité une troisième manche sont le double masculin 55 ans que Gilles Poulin et Émile Bouchard ont remporté pour une deuxième année consécutive, cette fois contre Carol Bonneau et Jean Grenier au compte de 3-6, 6-1, 7-6(4) et le double masculin 50 ans B+ remporté par Patrice Bégin et Jocelyn Guérard au dépend de Michel Gagnon et Claude Gravel.

Dans les autres catégories au programme, Stéphane Patry et Ricky Poulin sont les nouveaux champions seniors de Québec en double masculin après avoir défait en finale Guillaume Daguet et François Payette dans la catégorie 35 ans alors que Louise Moulin, championne canadienne chez les 60 ans, qui faisait équipe avec Monique Lemire se sont emparées du double féminin 35 ans.

Cliquez sur ce lien pour voir les résultats et photo des gagnants et finalistes pdf.
Cliquez sur ce lien pour voir les tableaux complets pdf.

 

20 avril 2015 - Inscriptions pour le championnat régional senior en double

La 11 ème édition du championnat régional de tennis senior en double CIBC WOOD GUNDY se tiendra au club Avantage Multi-Sports les 9-10-16 mai 2015. Ce tournoi pour femmes et hommes, par catégorie d'âge, qui est désigné pour le classement régional senior en double et double mixte présentera les épreuves suivantes :

Prenez note que les perdants en première ronde poursuivent le tournoi en classe consolation pour déterminer un gagnant de cette classe.

Inscriptions : Les inscriptions se font à compter du 20 avril 2015 jusqu'au 5 mai 2015 au club Avantage Multi-Sports soit sur place ou par téléphone au 418 627-3343, poste 0.

Coût : Membres TSQ 33 $; Non-membres TSQ 38 $ incluant les balles et minimum 2 matchs.

Vous trouverez toutes les informations concernant l'événement sur le formulaire d'inscription pdf.

 

10 mars 2015 - Résultats du tournoi provincial senior en simple CIBC Wood Gundy

Les seniors de la région de Québec ont démontré qu'ils n'avaient aucun complexe à rivaliser avec les compétiteurs des autres régions du Québec en remportant 11 titres sur 13 lors du tournoi senior du circuit de tennis provincial Babolat en simple qui s'est déroulée au club Avantage Multi-Sports les 6-7-8 mars 2015. Cette compétition dans laquelle 97 joueurs s'étaient inscrits dont 47 provenant de l'extérieur de la région de Québec a été rendu possible grâce à CIBC WOOD GUNDY qui soutient les activités seniors de tennis au club Avantage Multi-Sports.

Parmi les 11 champions de Québec, 7 s'entraînent régulièrement au club Avantage Multi-Sports; ce sont : Isabelle Duchesneau et Marcel Tremblay (35 ans), Thomas O'Connell (40 ans) Michel Desbiens (55 ans), Guy Montpetit (60 ans), Jacques Bonneau (65 ans) et Magella Soucy (75 ans). Les autres gagnants de catégories de la région sont Stéphane Lépine (45 ans), Hélène Dubé (50 ans) Louise Moulin (55 ans) et Edgard Desrochers (70 ans). Gros merci à nos commanditaires qui ont collaboré au grand succès de l'événement soit CIBC WOOD GUNDY, BABOLAT et FRADETTESPORT.

Cliquez sur ce lien pour voir les résultats et photo des gagnants et finalistes pdf.
Cliquez sur ce lien pour voir les tableaux complets pdf.

 

24 février 2015 - Résultats du championnat régional senior intérieur en simple

Belle réponse des joueurs et joueuses seniors de la grande région de Québec qui aiment une réelle compétition, à l'invitation de Tennis senior de Québec de participer au championnat régional senior intérieur en simple de Québec. En effet la 12 ème édition de ce championnat a établi un record de participation depuis ses débuts avec 64 inscriptions lors de cet événement qui s'est déroulé au club Avantage Multi-sports du 13 au 21 février 2015. Ce succès encourage Tennis senior de Québec à poursuivre ses efforts et à organiser dans la région de Québec un circuit de compétition pour les 35 à 85 ans.

8 catégories dont 3 chez les femmes et 5 chez les hommes étaient au programme cette année dans ce championnat.

Chez les femmes dans la catégorie 35 ans, Karine Brochu a démontré une fois de plus une belle régularité pour s'imposer sur Geneviève Demers par le pointage de 6-3, 6-2. Dans la catégorie 45 ans, Isabelle Duchesneau qui ne cesse de progresser d'année en année a eu le meilleur sur Hélène Dubé, non sans difficulté, par le pointage de 6-2, 5-7, 6-0. Chez les 55 ans, Louise Moulin et Monique Lemire qui n'ont rien à envier aux catégories plus jeunes en offrant un calibre de jeu de très grande qualité ont impressionné les nombreux spectateurs présents par leurs échanges. C'est finalement Louise Moulin qui s'est emparée du titre par le pointage de 6-4, 6-3.

Chez les hommes 35 ans, aucune surprise alors que les deux meilleurs seniors à Québec ont atteint la finale, Marcel Tremblay l'emportant 7-6(6), 6-1 sur Nicolas Roy. Dans les catégories, 45, 55 et 65 ans, la renommée des vainqueurs n'a pas menti avec des victoires de Stéphane Lépine, Gilles Moffet et Carol Bonneau. Par ailleurs dans la catégorie 75 ans, un nouveau champion a été consacré; il s'agit de Magella Soucy qui suite à ses 3 victoires dont celle contre Jean-Claude Basque en finale par le pointage de 6-4, 6-3, règne maintenant à Québec.

Cliquez sur ce lien pour voir les résultats et photo des gagnants et finalistes pdf.
Cliquez sur ce lien pour voir les tableaux complets pdf.

 

17 février 2015 - Inscriptions pour le tournoi provincial senior en simple (H et F)

Tennis senior de Québec avec l'aide de son partenaire CIBC WOOD GUNDY recevra le Circuit provincial senior Babolat les 6-7-8 mars 2015 au club Avantage Multi-Sports. Cette compétition ouverte à tous les joueuses et joueurs de 35 ans et plus permettra aux seniors de la grande région de Québec de rivaliser avec les seniors de d'autres régions du Québec dans les catégories suivantes : 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, et 75 ans.

Inscriptions : Les inscriptions dont la date limite est le 1er mars 2015 se font directement au club Avantage Multi-Sports soit à l'accueil ou par téléphone au 418 627-3343.

Coût : 50 $ incluant les balles et un minimum de 2 matchs.

Vous trouverez toutes les informations concernant l'événement sur le formulaire d'inscription pdf.

 

4 février 2015 - Inscriptions pour le championnat régional en simple CIBC Wood Gundy

La 12 ème édition du championnat régional de tennis senior en simple CIBC WOOD GUNDY se tiendra au club Avantage Multi-Sports les 13-14-15-21 février 2015. Ce tournoi pour femmes et hommes, par catégorie d'âge, qui est désigné pour le classement régional senior présentera les épreuves suivantes :

Prenez note que les perdants en première ronde poursuivent le tournoi en classe consolation pour déterminer un gagnant de cette classe.

Inscriptions : Les inscriptions se font à compter du 22 janvier 2015 jusqu'au 9 février 2015 au club Avantage Multi-Sports soit sur place ou par téléphone au 418 627-3343, poste 0.

Coût : Membres TSQ 52 $; Non-membres TSQ 57 $ incluant les balles et minimum 2 matchs.

Suivez ce lien pour voir l'affiche officielle pdf.

 

7 janvier 2015 - Résultats du défi en double CIBC Wood Gundy du 3 janvier 2015

L'année 2015 en tennis senior s'est bien amorcée avec la tenue de la 9 ème édition du Défi en double CIBC WOOD GUNDY qui s'est déroulé au club Avantage Multi-Sports le 3 janvier avec la participation de 56 compétiteurs qui voulaient tous relever ce défi. L'activité organisée en plusieurs classes a permis à toutes les équipes de rivaliser contre d'autres équipes de même calibre et de prendre de plus en plus d'expérience dans les compétitions régionales officielles en double.

Chez les femmes, dans la classe A, Ruth Wieland et Josée Boulet ont démontré une bonne constance pour remporter la victoire contre toutes leurs rivales pour une deuxième année consécutive. Dans l'autre classe au programme dans la section féminine, il aurait fallu être devin pour savoir qui sortiraient gagnantes de cette classe alors que plusieurs équipes pouvaient remporter la palme. C'est finalement Nathalie Paré et Nathalie Jourdain qui sont sorties championnes de la classe A-.

Chez les hommes, dans la classe A+, l'équipe de Louis-Philippe Beaudoin et Richard Lacombe ont démontré tous leurs talents pour remporter les 3 victoires contre leurs adversaires. Dans la classe A, Bruno Guilbault et Laurent Dailloux ont su bien gérer chacun de leurs matchs sans connaître la défaite et se sont emparés du titre de cette classe. Dans les autres catégories chez les hommes, Yvon Leblanc et Pierre Lachance se sont bien complétés pour remporter la classe A- alors que Denis Vincent et Claude Racine faisaient de même dans la classe B+.

Cliquez sur ce lien pour voir les résultats complets et les photos des gagnants pdf.

 

Pour d'autres nouvelles, consultez la section archives.