bandeau tennis
logo ARTQ
logo ARTQ
logo Facebook
Nous sommes sur Facebook
Tennis senior

Cette section du site de l'A.R.T.Q. présente les activités du Regroupement de tennis senior de la région de Québec, un organisme voué à la pratique du tennis chez les plus de 35 ans. Vous retrouverez ici les dernières nouvelles concernant le tennis senior, le calendrier des activités et le classement des joueurs.

balle Classement régional : Femmes - simple (03-2017) pdf
Hommes - simple (03-2017) pdf
Femmes - double (06-2017) pdf
Hommes - double (06-2017) pdf
Double mixte (06-2017) pdf
balle Calendrier des activités (2016-2017) pdf

Nouvelles :

14 juin 2017 - Invitation à l'assemblée générale annuelle 2017

Le bureau de direction de Tennis senior de Québec vous invite par la présente à participer à l'assemblée générale annuelle de Tennis senior de Québec qui se tiendra mardi le 20 juin 2017 à 19h00 au club Avantage Multi-Sports.

À cette occasion, nous ferons le bilan de l'année 2016-2017, nous discuterons du plan d'action pour l'année 2017-2018 et nous dévoilerons les récipiendaires des reconnaissances de TSQ pour l'année 2016-2017 à qui nous remettrons une plaque-souvenir. Vous êtes tous invités, membres en règle cette année et ceux et celles qui voudraient le devenir pour l'année 2017-2018, à venir exprimer vos commentaires et vos attentes.

Nous profiterons également de ce rassemblement pour discuter du futur de l'association qui exigera des volontaires additionnels pour épauler les membres du bureau de direction si on veut continuer à offrir les services habituels. Nous donnerons l'information concernant le championnat canadien senior qui aura lieu à Vancouver du 20 au 26 août 2017 et l'appui que TSQ pourra fournir pour les participants à ce championnat.

Nous donnerons également l'information à ce jour relatif à la demande de TENNIS CANADA d'organiser en juillet 2018 à Québec un tournoi international senior (ITF) et à vérifier auprès des seniors de la région de Québec leur intérêt à y participer et/ou à y collaborer. Pas d'intérêt, pas de tournoi.

Ce sera aussi l'occasion de prendre votre carte de membre de TSQ pour la période du 1 er juin 2017 au 31 mai 2018.

Nous espérons que vous vous ferez un devoir de participer en grand nombre à cette importante réunion. Dans le cas où vous auriez un empêchement pour y participer, vous pouvez compléter une procuration et demander à quelqu'un de l'apporter à l'assemblée.

Vous trouverez ici le projet d'ordre du jour pdf de la réunion.

Au plaisir de vous y retrouver.

 

16 mai 2017 - Résultats du championnat régional senior intérieur en double

Les champions de tennis senior de Québec en double et en double mixte sont maintenant connus suite aux finales de la 13ème édition du championnat régional senior intérieur en double CIBC WOOD GUNDY qui se sont déroulées au club Avantage Multi-Sports les 12-13-14 mai 2017.

Il faut signaler que lors de cette compétition, les spectateurs ont pu constater une fois de plus le haut calibre de jeu des équipes de double qui participent aux compétitions du calendrier régional senior dans les différentes catégories d'âge (35 à 85 ans).

En double féminin, dans la catégorie 35 ans le duo Sonia Michaud et Geneviève Demers ont multiplié leurs bons coups au bon moment pour défaire l'équipe favorite de cette catégorie Annie Ampleman et Nancy Lachance par le pointage de 6-3, 7-6(5). Dans la classe 49 ans et plus, Louise Moulin et Monique Lemire se sont bien servis de leur grande expérience de compétitions provinciale et nationale pour vaincre Carole Cantin et Chantal Papin qui avaient causé une surprise dans le tournoi en éliminant l'équipe favorite de cette classe.

En double masculin, Louis-Philippe Beaudoin et Richard Lacombe ont été déclarés gagnants de la classe 35 ans à la suite d'une blessure survenue dans la première manche de la finale à Martin Côté qui faisait équipe avec Ghislain Lamirande. Dans la catégorie 50 ans, Martin Cayouette et Jean Gagnon étaient à leurs meilleurs lors de la finale et l'ont emporté 6-4, 6-2 au dépend de Michel Picard et Jacques Bonneau.

En double mixte dans la classe 35 ans, Geneviève Demers et Louis Philippe Beaudoin sont allés chercher leur deuxième titre de la fin de semaine en défaisant Isabelle Duchesneau et Richard Lacombe lors d'une finale de très bon calibre au compte de 6-3, 6-4. Dans la classe 50 ans Raymonde Pépin et Jean Godin se sont bien complétés pour avoir le dessus sur Diane Poitras et Jacques Pouliot par le pointage de 6-4, 6-3.

Cliquez sur ce lien pour voir les résultats et photo des gagnants et finalistes pdf.
Cliquez sur ce lien pour voir les tableaux complets pdf.

 

25 avril 2017 - Performances des joueurs de Québec au championnat canadien de l'Est

Le dernier des 3 segments des championnats canadiens seniors intérieur de l'Est s'est clôturé dimanche le 23 avril alors que les hommes 35-59 ans étaient en action à Montréal. 19 seniors de la grande région de Québec ont participé à ces épreuves au cours des mois de mars et avril et TSQ tenait à ne pas passer sous silence les bonnes performances de plusieurs d'entre eux.

Louise Moulin (65 ans), Marcel Tremblay (45 ans), Jean-Pierre Côté (60 ans) et Fernand Martin (70 ans) sont champions canadiens de l'Est. Belles performances aussi pour Isabelle Duchesneau (50 ans), Stéphane Laurin (45 ans) et Christian Laurin (50 ans), 3e place, ayant atteint les demi-finales de leur catégorie ainsi que pour Stéphane Lépine (50 ans) et Jean-Guy Violette (80 ans) qui ont gagné le tournoi consolation dans leur catégorie leur accordant une 5e position dans le tournoi. Il est à souligner aussi les victoires de Luc Dessureault et Frédérick Dionne (35 ans) et Christian Laurin et son partenaire Dariusz Kosak (50 ans) qui ont gagné le double de leur catégorie.

Vous pouvez consulter un résumé des performances pdf de tous les seniors de la grande région de Québec qui ont participé à ce championnat.

En consultant le site de Tennis Canada, vous pourrez prendre connaissance des résultats de tous les matchs de ces compétitions.

Félicitations à tous!

 

20 avril 2017 - Inscriptions pour le championnat régional senior en double

La 13 ème édition du championnat régional de tennis senior en double CIBC WOOD GUNDY se tiendra au club Avantage Multi-Sports les 12-13-14 mai 2017. Ce tournoi pour femmes et hommes, par catégorie d'âge, qui est désigné pour le classement régional senior en double et double mixte présentera les épreuves suivantes :

Prenez note que les perdants en première ronde poursuivent le tournoi en classe consolation pour déterminer un gagnant de cette classe.

Inscriptions : Les inscriptions se font à compter du 19 avril 2017 jusqu'au 8 mai 2017 au club Avantage Multi-Sports, soit sur place ou par téléphone au 418 627-3343, poste 0.

Coût : Membres TSQ 35 $; Non-membres TSQ 40 $ incluant les balles et au minimum 2 matchs.

Vous trouverez toutes les informations concernant l'événement sur le formulaire d'inscription pdf.

 

8 mars 2017 - Résultats du tournoi provincial senior en simple

113 seniors ont participé au tournoi de tennis provincial senior CIBC WOOD GUNDY qui s'est déroulé du 3 au 5 mars au club Avantage Multi-Sports. Les nombreux spectateurs présents tout au long de la fin de semaine ont largement contribué à l'ambiance extraordinaire qui régnait au club et ont pu apprécier le calibre de jeu très relevé de la compétition alors que les meilleurs joueurs de la province étaient en action dans plusieurs catégories.

Une fois de plus, les bons joueurs de la région de Québec ont prouvé qu'ils n'ont rien à envier aux autres régions du Québec en enlevant 9 titres sur 15 dans les différentes catégories au programme. Bien supportés par leurs parents et amis qui ont suivi leur cheminement tout au long de la fin de semaine, les champions de leur groupe d'âge de la région de Québec sont : Isabelle Duchesneau (45 ans), Diane Poitras (50 ans), Louise Moulin (60-65 ans), Luc Dessureault (35 ans), Nicolas Roy (45 ans), Christian Laurin (50 ans), Jean-Pierre Côté (60 ans), Guy Montpetit (65 ans) et Fernand Martin (70 ans).

Cliquez sur ce lien pour voir les photos des gagnants et finalistes pdf.
Cliquez sur ces liens pour voir les tableaux des hommes pdf et les tableaux des femmes pdf.

 

20 février 2017 - Inscriptions au tournoi provincial senior en simple

Tennis senior de Québec avec l'aide de son partenaire CIBC WOOD GUNDY recevra les 3-4-5 mars 2017 au club Avantage Multi-Sports le Circuit provincial senior Babolat chez les hommes et une épreuve du calendrier provincial féminin. Cette compétition ouverte à tous les joueurs et joueuses de 35 ans et plus permettra aux seniors de la grande région de Québec de rivaliser avec les seniors de d'autres régions du Québec dans les catégories suivantes : 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70,75, et 80 ans. Les inscriptions dont la date limite est le 26 février 2017 se font pour les hommes directement au club Avantage Multi-Sports soit à l'accueil ou par téléphone au 418 627-3343 et pour les femmes sur le site de TENNIS QUÉBEC.

Coût :

Belle occasion pour les joueurs de la région de Québec de vivre l'expérience d'un tournoi provincial et d'obtenir ou améliorer son classement provincial.

Vous trouverez toutes les informations concernant l'événement sur le formulaire d'inscription pdf.

 

15 février 2017 - Résultats du championnat régional senior intérieur en simple

Suite aux finales du championnat de tennis régional senior pour femmes et hommes qui se sont déroulées les 3-4-5-11 février au club de tennis Avantage Multi-Sports, vous pourrez prendre connaissance ci-après des meilleurs joueurs de tennis senior par catégorie d'âge dans la grande région de Québec.

Chez les femmes dans la catégorie 35 ans, après une absence l'an dernier suite à une blessure, Karine Brochu a retrouvé son trône de meilleure senior à Québec en disposant en finale de Maya Hanukashvili par le pointage de 6-3, 6-0.

Dans la catégorie 45 ans, après un duel de plus de 3 heures, Isabelle Duchesneau pour une quatrième année consécutive, a su relever son jeu au bon moment pour l'emporter sur Suzanne Lefebvre 6-2, 6-7(3), 6-2 dans un match des plus intéressant à suivre.

Chez les femmes 55 ans, le match de la finale a été à la limite entre Louise Fréchet et Hélène Dubé, cette dernière ayant le meilleur sur son adversaire après 3 ½ heures de jeu au compte de 6-7(6), 6-2, 7-6(7).

Chez les hommes dans la catégorie 35 ans, Nicolas Roy a démontré tout au long du tournoi une belle régularité, qu'il était patient et très talentueux, pour être proclamé à nouveau cette année le meilleur joueur senior à Québec l'emportant en finale sur Thomas O'Connell au compte de 6-4, 7-6(4) lors d'un match très relevé.

Dans la catégorie 45 ans, Stéphane Laurin, de plus en plus intéressé à participer aux compétitions régionales à Québec, a fait écarquiller bien des yeux par une bonne technique dans plusieurs phases du jeu et un bon esprit de compétition pour devenir le monarque de cette catégorie par une victoire de 6-4, 6-1 sur le champion de l'édition 2016 Guy St-Hilaire.

Dans la classe 55 ans, Michel Desbiens, qui faisait un retour à la compétition, a joué les pourcentages à chacun de ses matchs, ce qui lui a aussi permis de surclasser le favori de cette catégorie Ghislain Lamirande au compte de 6-2, 6-1 lors de la finale.

Enfin dans la catégorie 65 ans, Carol Bonneau a repris son titre de meilleur joueur de cette catégorie à Québec qui lui avait échappé l'an dernier l'emportant 6-0, 5-7, 6-1 sur le coriace André Dumais qui n'a pas rendu la vie facile au champion.

Cliquez sur ce lien pour voir les photos des gagnants et finalistes pdf.
Cliquez sur ce lien pour voir les tableaux complets pdf.

 

13 janvier 2017 - Inscriptions au championnat régional senior en simple

La 14 ème édition du championnat régional de tennis senior en simple CIBC WOOD GUNDY se tiendra au club Avantage Multi-Sports les 4-5-11 février 2017. Ce tournoi pour femmes et hommes, par catégorie d'âge, qui est désigné pour le classement régional senior de Québec offrira les épreuves suivantes :

Prenez note que les perdants en première ronde poursuivent le tournoi en classe consolation pour déterminer un gagnant de cette classe.

Inscriptions : Les inscriptions se font à compter du 16 janvier 2017 jusqu'au 30 janvier 2017 au club Avantage Multi-Sports soit sur place ou par téléphone au 418 627-3343, poste 0.

Coût : Membres TSQ 55 $; Non-membres TSQ 60 $ incluant les balles et un minimum 2 matchs.

Cliquez sur ce lien pour voir le formulaire d'inscription pdf.

 

10 janvier 2017 - Résultats du défi régional senior en double F et H du 8 janvier 2017

Belle rivalité dans les différentes catégories proposées et par surcroît belle ambiance lors du défi régional senior en double CIBC WOOD GUNDY qui s'est déroulé au club Avantage Multi-Sports dimanche le 8 janvier 2017.

En effet les 24 équipes qui s'étaient inscrites à l'évènement devaient jouer contre 3 équipes différentes dans leur classe respective pour gagner leur catégorie et presque toutes les équipes ont pu savourer des victoires.

Il fallait donc s'adapter aux différents styles de jeu de leurs adversaires et demeurer concentré tout au long de la compétition pour sortir gagnants de leur cellule.

Les équipes qui ont le mieux réussi à le faire sont chez les femmes classe A Ruth Wieland et Josée Boulet, Chantal Papin et Carole Cantin dans la classe A- et Catherine Drouin et Mélissa Laliberté dans la classe B+.

Chez les hommes dans la classe A, Ghislain Lamirande et Dany Lessard ont été les meilleurs alors que dans la classe B+, Luc Paquet et François Grégoire gagnaient aussi leurs 3 matchs.

Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants qui ont relevé le défi de cette 11e classique annuelle organisée par Tennis Senior de Québec.

Cliquez sur ce lien pour voir les résultats de tous les matchs ainsi que les photos des gagnants pdf.

 

4 janvier 2017 - Inscriptions au défi régional en double du 8 janvier 2017

La 11 ème édition du défi régional senior de tennis en double pour femmes et hommes supportée par CIBC WOOD GUNDY se déroulera au club Avantage Multi-Sports le 8 janvier prochain alors que plus de 25 équipes sont attendues pour cette classique annuelle.

L'activité organisée en plusieurs classes, A, A-, B+, B permettra à tous les participants de rivaliser contre des joueurs de d'autres équipes de même calibre et de prendre de plus en plus d'expérience dans les compétitions régionales officielles. Les inscrits pourront rencontrer 3 équipes différentes de leur cellule dans les 2 heures consécutives de jeu.

Pour participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire idéalement en équipe ou individuellement auprès de Pierre Lachance, Tennis senior de Québec, au 418 626-2706 ou par courriel lachancepi@hotmail.com; pour les inscriptions individuelles, des équipes seront formées au meilleur de notre connaissance.

Date limite : le 4 janvier 2017.

Coût : Membres TSQ 19 $; Non-membres TSQ 24 $.

C'est une invitation à ne pas manquer pour bien amorcer l'année 2017 de compétition.

Vous trouverez toutes les informations concernant l'évènement sur cette affiche pdf.

 

Pour d'autres nouvelles, consultez la section archives.